Conservatoire faunistique régional (CFR)


 

                       

 

LE CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS MEMBRE FONDATEUR DU CFR
 

 


Téléchargez le référentiel faunistique régional pour le Nord - Pas-de-Calais (format Excel)

 

Ce document est organisé en huit onglets, se rapportant chacun à un groupe faunistique :

- oiseaux ;
- mammifères ;
- amphibiens et reptiles ;
- rhopalocères (lepidoptères papilionoidea) ;
- orthoptères ;
- odonates
- coccinelles
- coléoptères aquatiques

 

 

Officiellement lancé le 1er décembre 2010, le Conservatoire faunistique régional (CFR) est né à l'initiative du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CEN) et du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON). Association d'associations, il réunit autour de lui, en tant que membres associés, les acteurs de la connaissance et de la conservation de la faune dans la région Nord – Pas-de-Calais (la Coordination mammalogique du nord de la France, la Société entomologique du nord de la France...). Toutes les personnes morales et physiques peuvent intégrer le CFR. Le CFR souhaite jouer, pour la faune, un rôle comparable à celui du Conservatoire botanique national de Bailleul pour la flore et les habitats.

 

Le CFR est né du constat suivant :

  • de nombreuses menaces pèsent sur la faune ;

  • des quantités de données naturalistes sont récoltées mais elles ne sont pas assez mutualisées et valorisées dans une optique de protection ;

  • il n'existe pas de structure fédératrice dans la thématique de la conservation de la faune.

 

En mutualisant les compétences, les savoirs et les moyens autour d'actions communes, les structures gagnent en représentativité, en réactivité et en efficacité.

 

Le CFR s'est fixé 3 objectifs :

  • l'étude de la faune sauvage régionale et la valorisation des données naturalistes dans un but conservatoire ;

  • la conservation effective des espèces et des habitats ;

  • la sensibilisation et l'accès à la connaissance pour tous les publics.

     

 

 

 

 

 

 

 

Des actions de sensibilisation seront entreprises afin de récréer le lien homme-nature grâce notamment à :

  • des documents pédagogiques et de communication pour informer les habitants et touristes sur l'état et la connaissance de la faune régionale ;

  • des programmes de formations et des sorties d'initiation dans le but de former des « sentinelles de la nature » ;

  • une bibliothèque spécialisée sur la faune et la gestion conservatoire, ouverte au public.

 

Les premières actions concrètes sont déjà entreprises :

 

Un référentiel de la faune régionale

  • Il s'agit de regrouper les données naturalistes et de répertorier toutes les espèces animales actuelles et passées observées dans la région afin d'avoir une base de références pour mettre en œuvre la conservation.
  • Cet outil est le fruit d’un intense travail collaboratif des 18 membres du collectif faunistique régional reconnus dans leurs domaines naturalistes...

  • Sur les huit grands groupes taxonomiques couverts par cette seconde version, le référentiel propose une liste actualisée et complète de la faune sauvage ayant été observée dans la région.

  • L’utilisation de ce référentiel est préconisée pour la collecte d’observation faunistique dans la région Nord – Pas-de-Calais.

  • Les huit groupes taxonomiques ainsi traités, représentent plus de 1 000 espèces !

  • Le Conservatoire faunistique régional assurera une veille sur l’évolution constante des informations répertoriées dans cet outil.

 

Des listes rouges d'espèces menacées en région

 

La liste rouge des papillons de jour (Lépidoptères Papilionoidea) du Nord – Pas-de-Calais a été élaborée par le GON, le CEN et le CFR.

  • Établie selon la méthodologie et la démarche de l'UICN, elle dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les Lépidoptères Papilionoidea à l'échelle régionale et constitue donc un outil important afin de définir des priorités en matière de conservation. Onze experts régionaux ont travaillé à l'élaboration de cette liste qui a été labellisée par le Comité français de l'UICN et validée par le CSRPN en octobre 2014. L'élaboration des listes rouges régionales n'est possible que grâce à la contribution de chacun à la connaissance. Merci à tous les contributeurs du SIRF.
  • Parmi les 94 espèces signalées dans la région, 18 sont incertaines et par conséquent non évaluables (NE) et la méthodologie d’évaluation n’a pu être appliquée (NA) pour dix autres espèces. Ceci porte donc à 66 le nombre d'espèces confrontées aux critères d'évaluation. Parmi-celles-ci, 15 sont inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées (RE/RE?, CR, EN et VU), soit 23% des espèces évaluées. En ajoutant les espèces quasi-menacées, près de 40% des papillons de jour sont menacés ou proches de l'être, révélant l'état critique de la faune régionale des Lépidoptères Papilionoidea.

 

Téléchargez la Liste rouge des Lépidoptères Papilionoidea menacés en Nord - Pas-de-Calais

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CFR :

 

Téléchargez la plaquette de présentation

Consultez le communiqué de presse suite au lancement du CFR



 

 

Pour toutes demandes de photos, contactez Eric Dewever