Fonctionnement



L'assemblée générale

Comme toute association, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais tient une assemblée générale réunissant l'ensemble de ses membres. C'est au sein de cette assemblée générale que sont définis les statuts et la politique de l'association. Elle se réunit au moins une fois par an notamment pour l'approbation du rapport annuel de l'association. C'est aussi l'occasion d'élire en partie les membres qui formeront le conseil d'administration pour une durée d'un an.

Le bureau et le conseil d'administration

Chaque année, le conseil d'administration élit en son sein les membres du bureau : président, vice-président, trésorier et secrétaire. Le président représente le Conservatoire d'espaces naturels dans tous les actes de la vie civile. Il est chargé de l'exécution des décisions du conseil d'administration qu'il convoque au moins deux fois par an.

Le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais est piloté par un conseil d'administration. Il s'agit de l'organe décisionnaire de l'association. Il rassemble des spécialistes de la nature et de l’environnement. Le conseil d'administration est composé de membres de droit (des représentants des associations fondatrices et de membres élus (des représentants d'associations adhérentes mais non fondatrices et des membres individuels). Le renouvellement des membres élus se fait par moitié tous les ans.

>>Découvrez les membres du CA

Le conseil scientifique et technique

Les interventions du Conservatoire sont placées sous l’égide d’un conseil scientifique et technique composé d’experts en sciences écologiques. Il est chargé de veiller au bien-fondé des actions entreprises par le Conservatoire : acquisition de sites, travaux de gestion... Il intervient à titre consultatif auprès du conseil d'administration.

>>Découvrez les membres du conseil scientifique et technique


L'exécution concrète des actions est confiée à l'équipe salariée à laquelle s'ajoutent des bénévoles, précieux relais locaux. Ils prêtent main forte au Conservatoire dans ses différentes missions (actions de surveillance, inventaires naturalistes, valorisation…).


Pour en savoir plus : Téléchargez les statuts de l'association