Au service des territoires

 

En parallèle de sa mission de gestionnaire de sites, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais s'implique dans de nombreuses actions afin de mettre à contribution son expertise dans la gestion et préservation des espaces naturels.

 

 

 

 

 

 

La trame verte et bleue :

 

La stratégie et les actions du Conservatoire d'espaces naturels visent à garantir la préservation de la biodiversité régionale dans une logique de gestion conservatoire des espaces naturels. Cette démarche s'articule en cohérence avec la constitution d'une trame verte et bleue à l'échelle de la région. Mesure phare du Grenelle de l'Environnement, la trame verte et bleue vise à créer des corridors écologiques, c'est-à-dire des couloirs de communication naturels (rivières, haies, forêts...) entre divers coeurs de nature. Les espèces peuvent ainsi circuler, s'alimenter, se reproduire... et ainsi garantir leur survie.

Pour en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Grenelle-de-l-environnement

 

 

 

 

La contribution au réseau Natura 2000 :

 

A l'issue du Sommet de la Terre de Rio De Janeiro, en 1992, l'Europe s'est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000.

La vocation de ce réseau est de maintenir la biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.


Certains sites gérés par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais font partie du réseau Natura 2000, tels que :

natura2000

 

 

Le Conservatoire intervient également sur d'autres sites, en tant qu'expert, pour la rédaction de Docobs : documents d'objectifs. Il s'agit d'un outil de référence au niveau local qui établit, pour chaque site, un état des lieux, les objectifs de gestion et les conditions de leur réalisation. Rédigé en totale concertation avec les acteurs locaux, il est validé par le préfet.

Pour en savoir plus : http://www.natura2000.fr/

 

 

 

 

 

 

Le secrétariat du groupe Mares :

 

 

 

 

 

 

Créé en avril 2001, le Groupe MARES  est né de la volonté du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais de réunir les acteurs travaillant sur la protection, la gestion  et la mise en valeur pédagogiques des mares et plus largement des zones humides.  Après plusieurs réunions, le Groupe s’est structuré sous la forme d’un groupe  informel. Le Conservatoire en assure le secrétariat.

Pour en savoir plus : http://www.groupemaresnpdc.org/

Au jour le jour, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais participe également en tant  qu'expert à des comités de gestion d'espaces naturels. Il apporte son expertise  en animation partenariale et ses connaissances scientifiques sur les habitats  naturels et les espèces présentes. A la demande de l'Etat et des collectivités,  l'association participe à l'élaboration et à l'accompagnement des politiques liées à  l'aménagement et à la gestion du territoire régional.


 

Groupe Mares