Animations enfants

 

Découvrir avec plaisir, découvrir pour mieux connaître, connaître pour aimer, aimer pour protéger.

Accompagner les jeunes, citoyens responsables de demain, à la découverte de leur environnement et leur faire connaître leur patrimoine naturel proche, est l'une des missions du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Fiche de présentation des animations scolaires

Plaquette de présentation de l'éducation à la nature par le CEN

 

Animations enfants

 

 

A qui s'adressent ces animations ?

 

 

 

Le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais propose un panel d'animations nature relatives à l'exploration d'un milieu naturel : son paysage, sa faune, sa flore, son histoire, le fonctionnement de l'écosystème... Sont prioritaires, les écoles maternelles et primaires situées à proximité d'un site où le CEN assure la gestion écologique du milieu. Les collèges proches peuvent également être concernés voire même les centres de loisirs.

 

 

 

 

 

De quoi s'agit-il ?

 

 

Le CEN se propose d'accompagner l'enseignant ayant déjà initié, ou souhaitant mettre en place un projet pédagogique tourné vers la découverte du patrimoine naturel proche. En une ou plusieurs séances au cœur d'un milieu naturel, les enfants deviennent les réels acteurs de leurs découvertes. Les animations ont pour but de faire connaître de façon ludique, sensorielle et scientifique les écosystèmes pour les aimer, et ainsi comprendre les enjeux qui pèsent sur notre environnement.

Le Conservatoire souhaite contribuer à la création d'un socle commun que chaque citoyen de demain doit posséder pour lui permettre d'agir en toute conscience vers un développement durable.

Les animations proposées ont été conçues en parfaite cohérence avec les programmes scolaires des différents cycles dans le but de répondre aux objectifs éducatifs. Les contenus et outils employés sont adaptés à l'âge des enfants.

 

 

 

 

 

 

Comment faire ?

 

 

  • Vérifiez que votre établissement scolaire se situe à proximité d'un site géré par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

     


    Voir la carte des sites
     
  • Prenez contact avec l'animateur nature du CEN pour définir le projet pédagogique et ses conditions de réalisation ;
  • Lors d'une ou plusieurs rencontres, vous définirez avec l'animateur nature les conditions de réalisation de l'animation : objectifs, moyens nécessaires, temps consacré...
    Cette préparation est l'occasion d'établir un contact privilégié avec l'animateur nature et de définir l'animation en lien avec votre projet de classe ;
     
  • Une multitude d'activités sont proposées pour rendre les élèves acteurs de leurs découvertes ;
     
  • Chaque sortie est placée sous la responsabilité des enseignants ;
     
  • Une animation dure environ 2 heures ;
     
  • Capacité : 1 animateur par classe
     
  • A l'issue de l'animation, un questionnaire vous sera remis afin de l'évaluer, de sa préparation jusqu'à son exploitation pédagogique.

ATTENTION, un programme annuel d'animations est mis en place et se remplit très rapidement. Ne tardez pas à faire votre choix.

 

 

 

Quelques exemples

 

 

 

Fiche des thématiques d'animations proposées

 


Le choix d'une thématique est dépendante du site sur lequel aura lieu l'animation.
En prenant contact avec l'animateur nature, vous serez renseigné sur l'animation la mieux adaptée à votre classe et à votre situation géographique.
Chaque thématique est abordée au cours d'une séance.
Vous pouvez également définir un projet regroupant plusieurs animations développées au cours de différentes interventions.

Il est également possible de répondre à d’autres demandes et d’aborder d’autres thématiques : n’hésitez pas à nous contacter.

 


 

Agenda

A savoir

Sauvons nos pollinisateurs | avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (Interreg)

Sauvons nos pollinisateurs | avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (Interreg) --
En savoir plus