Fréquence Grenouille

 

Du 1er mars au 31 mai, cette manifestation invite le grand public à découvrir la diversité des amphibiens et leur fragile milieu de vie : les zones humides. Depuis 1994, au printemps, l'opération nationale Fréquence Grenouille est organisée par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels. Partout en France, plus de 300 animations sont proposées. Le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais relaye, anime et coordonne cette opération chaque année.
 

 

 

 

 

Pour la 24e édition de l'opération, dans le Nord - Pas-de-Calais, de l’Avesnois à la Côte d’Opale en passant par les Flandres, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais et les associations partenaires vous proposent, en 2018, près de dix animations Fréquence Grenouille. Conférences, visites guidées, sorties nocturnes, installations de crapauducs, venez découvrir le monde des amphibiens.

 

Des milieux de vie exceptionnels

Les zones humides regroupent une extraordinaire diversité de milieux entre terre et eau. Elles constituent des milieux originaux qui jouent un rôle fondamental dans l'équilibre de notre planète. Les zones humides regorgent de vie : nombre d'espèces animales ou végétales, souvent très rares ou menacées, vivent exclusivement dans ces milieux ; c'est le cas pour les poissons, les amphibiens ou certains mammifères. Les zones humides accueillent également, à un moment ou un autre de leur vie, la moitié des espèces d'oiseaux.

 


Mais menacés de disparition

Malgré leur immense valeur, les zones humides, victimes d'une mauvaise réputation et du progrès de notre civilisation ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Elles ont été drainées et asséchées, assainies, mises en culture, comblées ou remblayées… Deux tiers des zones humides ont disparu en France en un siècle (1900-2000) et avec elles un cortège extraordinaire d'animaux et de plantes.

 


Sauvons les zones humides

Les zones humides sont des milieux essentiels dans la protection de la faune et de la flore. Mais elles assurent également une multitude de fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l'Homme est souvent le bénéficiaire direct : régulation des débits des crues face aux inondations, filtration et dépollution ou préservation de la ressource en eau. Leur raréfaction est préjudiciable à toute forme de vie. Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) comptent parmi les premières victimes de cette évolution. Ces milieux sont en effet indispensables à la ponte et au développement des têtards.

 
À découvrir...

  • Un mini-guide pour apprendre à "Reconnaître les amphibiens". Editions La Salamandre
  • Un mini-guide sur "Les habitants de la mare". Editions La Salamandre

 

 

 

 

 

Agenda

intitule

Fêtons la nature et les réserves naturelles !
26/05/2018
Baives & Wallers-en-Fagne (59)
En savoir plus

intitule

Les amphibiens des terrils
26/05/2018
Roost-Warendin (59)
En savoir plus

intitule

À la découverte des insectes pollinisateurs
26/05/2018
Saint-Josse-sur-Mer (62)
En savoir plus

intitule

Quelle plante délicieuse !
26/05/2018
Maroeuil (62)
En savoir plus

intitule

Fêtons la nature et les réserves naturelles !
26/05/2018
Auxi-le-Château (62)
En savoir plus

A savoir

SAPOLL | Sauvons nos pollinisateurs !

SAPOLL | Sauvons nos pollinisateurs ! --
En savoir plus