RNR de l'Escaut Rivière



Un écrin de nature au cœur du Cambrésis

RNR de l'Escaut Rivière
RNR de l'Escaut Rivière

RNR de l'Escaut Rivière


La RNR de l'Escaut Rivière

La RNR de l'Escaut Rivière

La prairie pâturée

La prairie pâturée

Les berges de l'Escaut rivière

Les berges de l'Escaut rivière

La mare

La mare

Le bois Chenu

Le bois Chenu

Située sur la commune de Proville, à proximité de l'agglomération de Cambrai, la Réserve naturelle régionale de l'Escaut rivière constitue, sur environ 60 hectares, un complexe de milieux humides alluviaux. Traversé par l'Escaut rivière, le site offre deux facettes : l'une en rive gauche de l'Escaut (prairies de l'Escaut) est principalement agro-pastorale. L'autre (bois Chenu), d'ambiance plus forestière, est principalement composée d'un boisement alluvial issu de la recolonisation naturelle de la coupe à blanc d'une peupleraie en 1994-1995.
Ces deux types de milieux (prairies et boisements alluviaux), sont des infrastructures naturelles rares dans le Cambrésis et concourrent au contrôle des crues et au maintien de la qualité de l'eau. Ces milieux abritent des espèces animales et végétales rares telles que Vertigo moulinsiana, escargot protégé au niveau européen ou la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), espèce végétale très rare et menacée d'extinction dans la région.

Le boisement alluvial à Prunier à grappes y est particulièrement bien exprimé et représentatif de ce que pourrait être les boisements à affinité continentale.



Identité


Type de milieu : zone humide, réserve naturelle régionale, boisement humide Superficie : 59,73 ha Commune : Proville Département : Nord Accès : site ouvert au public via le chemin de randonnée (chemin noir)
Règlementation du site :
Camping Interdit Chiens en laisse Cueillette interdite Cycle interdit Déchets interdits Feu interdit Moto interdite

Voir le plan d'accès

Nos actions



Le site est géré depuis 1997 par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais pour le secteur des prairies de l'Escaut et depuis 2010 pour celui du bois Chenu.
- Restauration d'un pâturage extensif (débroussaillage, fauche de restauration, pose de clôtures...) et fauche tardive des prairies dans le but de maintenir les végétations herbacées
- Fauche alternée d'un secteur de roselière en faveur de la nidification du Busard des roseaux,
- Creusement de mares pour favoriser l'expression des végétations et la reproduction des espèces animales aquatiques,
- Pose d'une passerelle au dessus de l'Escaut rivière afin de reconnecter les sentiers.

Originalités



- La Réserve naturelle régionale de l'Escaut rivière constitue un complexe alluvial composé de milieux naturels typiques des milieux alluviaux (prairies humides, boisements alluviaux et zones humides connexes comme des mares et fossés).
- Cette zone humide est l'une des dernières fonctionnelles de la haute et moyenne vallée de l'Escaut avant que l'Escaut ne soit canalisée. Plus particulièrement, la présence du boisement alluvial, milieu rare et remarquable dans le Nord Pas-de-Calais, procure au site une forte originalité.

Patrimoine naturel


Faune Flore Fonge
220 espèces animales dont 25 espèces patrimoniales. Parmi celles-ci :
- Martin pêcheur (Alcedo athis)

Cette espèce rare en France est facilement identifiable par sa couleur. Le Martin pêcheur affectionne les petits et moyens cours d'eau bordés d'arbres et à berges meubles dans lesquelles il peut creuser une galerie pour la nidification. Cet oiseau emblématique des zones humides et des rivières est protégé au niveau européen.

Martin pêcheur <i> (Alcedo athis)</i>
- Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

Il est reconnaissable par sa fine silhouette et ses longues ailes coudées. La nidification du Busard des roseaux, rapace menacé en Europe, est indicatrice de la qualité écologique des milieux.

Busard des roseaux <i>(Circus aeruginosus)</i>

- Petit Mars changeant (Apatura ilia)

Cette espèce de papillon de jour, typique des boisements alluviaux, découverte en 2009 lors de l'inventaire sur la RNR de l'Escaut rivière, est très sensible aux variations de température, aux pesticides ainsi qu'aux modifications de son habitat.

Petit Mars changeant (<i>Apatura ilia</i>)

En savoir plus

Agenda

intitule

Nuit internationale de la chauve-souris
25/08/2017
Montreuil-sur-Mer
En savoir plus

intitule

Nuit internationale de la chauve-souris
26/08/2016
Élesmes (59)
En savoir plus

A savoir

Sauvons nos pollinisateurs | avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (Interreg)

Sauvons nos pollinisateurs | avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (Interreg) --
En savoir plus