RNR du Molinet



Une Réserve qui concilie préservation de la ressource en eau et de la biodiversité

RNR du Molinet
RNR du Molinet

RNR du Molinet


Le Molinet

Le Molinet

Le Molinet

Le Molinet

RNR du Molinet

RNR du Molinet

RNR du Molinet

RNR du Molinet

Le site du Molinet est constitué d'un ensemble de boisements et de prairies calcicoles. Grâce aux travaux de gestion menés depuis 1987 par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la communauté d'agglomération du boulonnais et Véolia, l'ensemble des stades dynamiques sur sol calcaire est représenté sur le site. Ces conditions diversifiées confèrent au Molinet une faune et une flore variées, originales et pour plusieurs d'entre-elles, un intérêt patrimonial à l'échelle de la région.



Identité


Type de milieu : pelouses et boisements calcicoles – Réserve naturelle régionale – Zone de protection de captage d'eau potable Superficie : 6,7 hectares Commune : Samer Département : Pas-de-Calais Accès : interdit au public, site fermé avec accès réglementé et sous autorisation

Nos actions



En 1987, le site du Molinet est classé Réserve naturelle volontaire et géré par le PNR des Caps et Marais d'Opale. Suite à son reclassement en 2009 au titre des réserves naturelles régionales, le CEN s'est vu confier sa gestion, via une convention passée avec la Communauté d'agglomération du boulonnais et Véolia eau, respectivement propriétaire et exploitant du site.

Originalités



De part ces caractéristiques hydrogéologiques, la Réserve naturelle régionale du Molinet abrite un captage en eau potable depuis les années 1980. L'exploitation de cette ressource a contribué à façonner le site en respectant la réglementation en vigueur.

Patrimoine naturel


Faune Flore
- Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus)

Très rare en région, ce beau papillon a besoin pour se développer de sa plante hôte l'Hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa), elle-même rare.

Azuré bleu-céleste <i>(Lysandra bellargus)</i>
- Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus)

Ce criquet a besoin d'une structure de végétation assez particulière : à la fois des zones rases pour la parade nuptiale et des zones de végétations plus hautes et plus denses pour la ponte des oeufs. Ce criquet est considéré comme fortement menacé d'extinction dans le Nord – Pas-de-Calais.

Criquet de la Palène (<i>Stenobothrus lineatus</i>)

- Muscardin (Muscardinus avellanarius)

Cette sorte de petite souris au pelage marron-doré d'environ quatorze centimètres passe son temps à sommeiller au creux de son nid, avant de sortir la nuit pour se nourrir de noisettes, châtaignes, baies et insectes. C'est un animal nocturne, aux grands yeux noirs, rare en région.

Muscardin (<i>Muscardinus avellanarius</i>)

Agenda

A savoir

SAPOLL | Sauvons nos pollinisateurs !

SAPOLL | Sauvons nos pollinisateurs ! --
En savoir plus