Etang de Waligny



Une nature luxuriante où s'entremêlent des habitats variés

Etang de Waligny

Etang de Waligny


L'étang de Waligny

L'étang de Waligny

site naturel à ligny-sur-Canche

site naturel à ligny-sur-Canche

Zone humide

Zone humide

Etang de Waligny

Etang de Waligny

Situé dans le bassin versant de la Canche sur la commune de Ligny-sur-Canche entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Frévent, l'étang de Waligny recèle sur plus de deux hectares, une mosaïque d'habitats à l'origine d'une richesse vivante, aussi bien animale que végétale.
Dans les années 1950-1960, l'étang de Waligny était beaucoup plus fréquenté qu'aujourd'hui. À l'époque, frênes, aulnes, noisetiers... ponctuaient le site et le réseau de sources et de fossés était déjà colonisé par le Cresson des fontaines, souvent récolté par les habitants du village. À cette même époque, des peupliers ont été plantés.

Propriété de la commune depuis quelques années, le site est devenu aujourd'hui un refuge exceptionnel de biodiversité. Entre roselières, cariçaies*, mégaphorbiais*, plan d'eau, boisement, herbiers aquatiques à cresson... s'épanouissent de nombreuses espèces végétales et animales.

*cariçaie : groupement végétal de milieux humides dominé par des espèces du genre Carex communément appelées carex ou laîches.
*mégaphorbiaie : nom donné en zone tempérée au stade floristique de transition entre la zone humide et la forêt.



Identité


Type de milieu : Zone humide Superficie : 2,18 ha Commune : Ligny-sur-Canche Département : Pas-de-Calais Accès : ouvert au public mais fréquentation limitée

Nos actions



Depuis 2005, le site est géré par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais. Plusieurs travaux de gestion sont menés sur le site permettant le maintien d'une biodiversité optimale :
- fauchage ;
- curage doux des fossés ;
- coupe annuelle des rejets ;
- suivi des niveaux d'eau ;
- restauration des passerelles de l'étang ;
- aménagement d'un poste d'observation ;
- réalisation d'un panneau d'interprétation ;
- mise en place d'un crapauduc ;
- organisation de visites guidées.

Originalités



- L'étang de Waligny fait partie du bassin versant de la Canche qui comprend un grand nombre de zones humides alluviales. Le site est déconnecté du cours de la Canche maintenant bien canalisé. Ce site joue le rôle de bassin de rétention limitant ainsi les inondations lors de fortes précipitations.
- Pendant très longtemps remanié par l'homme, le site a retrouvé aujourd'hui un état sauvage, qui en fait toute son originalité.

Patrimoine naturel


Faune Flore
48 espèces animales (2 d'intérêt patrimonial)
- Martin pêcheur (Alcedo athis)

Cette espèce rare en France est facilement identifiable par sa couleur. Le Martin pêcheur affectionne les petits et moyens cours d'eau bordés d'arbres et à berges meubles dans lesquelles il peut creuser une galerie pour la nidification. Cet oiseau emblématique des zones humides et des rivières est protégé au niveau européen.

Martin pêcheur <i> (Alcedo athis)</i>
- Tircis (Pararge aegeria)

On retrouve ce papillon dans les clairières, les lisières de forêts, les buissons ou encore les haies. Il aime particulièrement se poser sur le sol ou sur les plantes basses éclairées par les rayons du soleil.

Tircis (<i>Pararge aegeria</i>)

- Crapaud commun (Bufo bufo)

Espèce la plus courante de la région, le crapaud commun vit dans une grande variété de milieux. Ses migrations prénuptiales sont toujours spectaculaires du fait du grand nombre d'individus cheminant vers les mares de reproduction. Leurs pontes se distinguent aisément : elles forment des chapelets d'œufs fixés aux plantes aquatiques.

Crapaud commun (<i>Bufo bufo</i>)
- Agrion gracieux (Coenagrion pulchellum)

On le reconnaît à son corps d'un bleu éclatant et noir. Il affectionne les eaux douces stagnantes comportant une végétation aquatique bien développée : mares, étangs, bras morts des rivières, fossés inondés...

Agrion gracieux (<i>Coenagrion pulchellum</i>)

En savoir plus

Agenda

intitule

Chantier d'automne
25/11/2017
Maroilles
En savoir plus

intitule

À la découverte des oiseaux | Construction de mangeoires
Dimanche 17 décembre
Courrières (62)
En savoir plus

A savoir

Sauvons nos pollinisateurs | avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (Interreg)

Sauvons nos pollinisateurs | avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (Interreg) --
En savoir plus