Remparts de Montreuil



Un patrimoine naturel et historique au cœur du Montreuillois

Remparts de Montreuil

Remparts de Montreuil


Les remparts de Montreuil

Les remparts de Montreuil

les remparts

les remparts

formidable gîte pour les chauves-souris

formidable gîte pour les chauves-souris

Situés au cœur d'une région bordée par de nombreux milieux naturels de qualité, les remparts de Montreuil dévoilent toute leur histoire. Remparts, tours, bastions, poternes et citadelle sont ici les témoins des temps passés de la région. Ces monuments historiques à l'architecture très caractéristique trouvent leur origine au IXe et Xe siècle. Plusieurs fois remaniés au fil des siècles, les remparts de Montreuil ont dans un premier temps été le fief de Charles Quint, qui construisit la célèbre citadelle pentagonale que nous connaissons tous aujourd'hui. Henri IV, Louis XIII, Louis XIX et Vauban ont quant à eux apporté quelques modifications.
Ces monuments forment des cavités qui abritent d'étranges petites bêtes poilues, fascinantes et menacées de disparition en Europe : les chauves-souris. En hiver, elles trouvent ici un refuge idéal pendant leur hibernation : un milieu humide à température constante (6-10°C) où règne la tranquillité. A l'inverse, en été, elles privilégient les endroits chauds afin de protéger leur progéniture du froid quand elles partent chasser. Ainsi, combles et greniers des bâtiments volumineux de Montreuil sont le lieu idéal pour élever en toute tranquillité leurs petits. <.br> La diversité des milieux naturels (bois, prairies, haies, zones humides) leur permet également de se nourrir très facilement d'insectes et d'araignées, qu'elles trouvent en abondance.



Identité


Type de milieu : gîte à chauves-souris Superficie : 8,35 ha Commune : Montreuil-sur-Mer Département : Pas-de-Calais Accès : quelques tunnels ouverts au public

Nos actions



Depuis 1997, le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais en accord avec la commune de Montreuil-sur-mer, propriétaire et la Coordination mammalogique du Nord de la France (CMNF) est chargé de la gestion des gîtes à chauves-souris et effectue des suivis chiroptères. Plusieurs aménagements sont effectués sur le site permettant la préservation des gîtes d'hibernation et de reproduction :
- pose de grille à l'entrée de certaines cavités ;
- suivis scientifiques ;

Des animations grand public sont également ponctuellement proposées pour faire découvrir notamment le monde fascinant des reines de la nuit.

Originalités



Les remparts de Montreuil représentent un lieu précieux d'hibernation et de reproduction pour de nombreuses espèces de chauves-souris, rares et menacées en région.

Patrimoine naturel


Faune
- Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)

Cette chauve-souris n'est pas plus grosse que la taille d'un pouce. Elle a le pelage roux et laineux. L'échancrure de son oreille lui a valu son nom. Elle n'est active que de mai à octobre.

Murin à oreilles échancrées (<i>Myotis emarginatus</i>)
- Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)

Comme son nom l'indique, c'est le plus grand Rhinolophe européen (35 à 40 cm d'envergure et de 17 à 30 g), espèce très rare dans le nord de la France. C'est principalement un chasseur à l’affût. Il se suspend aux branches basses qui dépassent de la végétation et observe son territoire. Ensuite il relève son museau et s’agite pour repérer les insectes de passage. Ses proies sont ensuite capturées après une poursuite active en l’air ou au sol. Il n’ y a qu’une seule colonie de reproduction connue dans la région. C’est une espèce fortement menacée.

Grand Rhinolophe (<i>Rhinolophus ferrumequinum</i>)

En savoir plus

Agenda

intitule

Calendrier nature 2019
2019
Hauts-de-France
En savoir plus

intitule

Les oiseaux des milieux humides boisés
20/04/2019
CRESPIN - Bois de Saint-Landelin
En savoir plus

intitule

Les oiseaux des milieux humides boisés
24/04/2019
FAMARS - Zones humides de Famars
En savoir plus

intitule

Fréquence Grenouille : « À la tombée de la nuit, découvrons les amphibiens ! »
27/04/2019
PONT-SUR-SAMBRE - RNR de Pantegnies
En savoir plus

intitule

Sortie nature : « Les oiseaux du Marais »
27/04/2019
DOURIEZ - Marais du Haut-Pont
En savoir plus

A savoir

SAPOLL | Sauvons nos pollinisateurs !

SAPOLL | Sauvons nos pollinisateurs ! --
En savoir plus